Rentrée 2018 : un dispositif allophone dans l’école

A la rentrée de septembre 2018 , un autre projet verra le jour dans notre école. Il s’agit de l’ouverture d’un dispositif accueillant des élèves allophones.

Qu’est-ce qu’un élève allophone ?

Un élève allophone est un enfant nouvellement arrivé en France et dont le français n’est pas la langue première. Il est scolarisé dans une classe correspondant à son âge.

Un dispositif allophone, pourquoi ?

L’Enseignement Catholique ne dispose pas, aujourd’hui, de dispositif allophone, cependant, plusieurs écoles du diocèse accueillent chaque année des enfants allophones : chinois, roumains, portugais, mexicains, espagnols, brésiliens…

Dans le cadre de la prise en compte des élèves à besoin éducatif particulier, il s’agit de porter une attention spécifique sur les élèves allophones, afin qu’ils acquièrent les compétences langagières nécessaires à leur insertion. Ils apprendront donc le français, indispensable à la communication dans des situations courantes de la vie quotidienne et à l’école.

Un dispositif allophone, comment ça marche ?

Un professeur des écoles, bénéficiant d’une formation spécifique, animera des séances auprès d’élèves allophones. Cet enseignant, à temps plein, sera itinérant. Il interviendra dans différentes écoles du diocèse auprès d’élèves du CP au CM2. Cette prise en charge couvrira des groupes de 2 à 4 élèves. Le poste de ce professeur des écoles sera rattaché à l’école Jean-Paul II.

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